‘’Je vais faire des bijoux !’’ – ces cinq mots qui ont marqué le point de départ de l’aventure Maélia Atelier.
Pour inaugurer Le Carnet de Maélia, j’ai eu envie de vous raconter l’histoire derrière ma marque de bijoux montréalaise.
Mon amour de longue date pour les bijoux
Avant même de prononcer ces cinq petits mots qui allaient m’orienter vers la création de Maélia, j’avais déjà une passion inconditionnelle pour les bijoux et pour tout ce qui brille.Depuis toujours, j’ai adoré en porter. Enfant, je les accumulais : colliers superposés autour du cou, poignets chargés de bracelets, doigts ornés de bagues, sans oublier mes nombreuses boucles d’oreilles. Peu m’importait l’harmonie : je voulais simplement tout porter.
Avec le recul, je réalise à quel point les bijoux ont toujours fait partie de ma vie. Des marchés parcourus avec ma mère, d’où je ne revenais jamais sans une petite bague, à cette déclaration enfantine faite à mes parents : « Plus tard, j’épouserai un voleur, comme ça il me volera plein de bijoux ! ».
Au fil des années, mes visites de musées et d’expositions consacrés aux bijoux ont nourri un peu plus ma fascination. Je garde notamment un souvenir particulier de la section des pierres précieuses au musée d’histoire naturelle à New York. Les bijoux, les gemmes, l’or, l’argent… tant d’éléments qui continuent de me fasciner.
Finalement, il n’est pas si étonnant que je choisisse aujourd’hui de donner vie à mes propres créations.
Une envie d’autre chose et de créer avec mes mains
Un peu cliché peut-être, mais tellement vrai : j’ai eu ma petite crise de la trentaine. Une remise en question soudaine, accompagnée d’une envie de faire quelque chose de créatif. L’envie de quitter l’écran, de concevoir avec mes mains et de donner vie à quelque chose qui rayonne.
Sans quitter mon emploi dans le marketing digital, j’ai commencé à créer des bijoux pour moi. Explorer mes connaissances, développer ma fibre artistique. Puis j’ai voulu aller plus loin et j’ai suivi des cours du soir à l’École de Joaillerie de Montréal pour apprendre les bases du métier.
Progressivement, mon projet a pris forme. Un nom de marque — dont je vous raconterai le secret un peu plus bas. Un logo. Une identité visuelle. Un compte Instagram. Puis un site. Des emballages. Et surtout, les premières créations.
Bien sûr, tout cela ne s’est pas construit en quelques semaines. Entre les soirées et les week-ends, il m’aura fallu 18 mois de travail pour enfin lancer mon site e-commerce. Le 8 mars 2025 !
Ce qui façonne la marque de bijoux Maélia
Derrière chaque bijou Maélia se cachent des valeurs, ces piliers qui donnent tout son sens à la marque.
- Fait main : Chaque création Maélia est pensée et réalisée à la main dans mon atelier montréalais. Certaines pièces peuvent être fabriquées à l’extérieur, uniquement lorsqu’elles nécessitent des techniques particulières que je ne peux réaliser moi-même, mais toujours dans le respect de l’esprit Maélia.
- Séries limitées : Chaque bijou est conçu en petite série, ce qui lui apporte une touche plus personnelle et singulière. Porter un bijou Maélia, c’est avoir la certitude de porter une pièce confectionnée avec soin, loin de la production de masse.
- Fabrication responsable : J’adopte une consommation raisonnée des matériaux et je refuse la surproduction en limitant volontairement mes stocks. Chaque bijou est fabriqué en petites séries, afin d’éviter le gaspillage et de valoriser chaque ressource.
- Fournisseurs locaux : Je travaille en priorité avec des fournisseurs basés au Canada. Cela permet non seulement de réduire l’impact environnemental lié aux transports, mais aussi de soutenir l’économie locale et de valoriser les entreprises d’ici.
- Bijoux versatiles : Des pièces fines et délicates, conçues pour accompagner chaque moment. Elles se portent au quotidien avec simplicité, tout en sublimant des occasions plus exceptionnelles.
- Bijoux qui durent : Je sélectionne avec soin des matériaux de qualité afin que chaque bijou conserve son éclat au fil du temps. Mon objectif est que vos bijoux Maélia puissent vous accompagner longtemps, en toute sécurité et avec élégance.
Pourquoi le nom Maélia ?
Une question que l’on me pose souvent. Pourquoi Maélia? Ce nom est très porteur de sens pour moi. Il est composé d’au moins trois lettres du prénom de chaque membre de ma famille.
J’ai eu envie de les intégrer discrètement dans mon projet, comme une façon de garder leur présence auprès de moi. J’y ai puisé une force silencieuse et une confiance discrète.
C’est tout simplement en inscrivant les prénoms de mes proches sur une feuille blanche, puis en jouant avec les lettres, que le nom Maélia est apparu.
Vous en savez maintenant un peu plus sur l’histoire de Maélia et sur le fait que mes bijoux sont l’expression d’un cheminement, de valeurs et d’une passion profonde. Chaque création est pensée pour durer, être portée au quotidien et traverser le temps à vos côtés.
Plus qu’une marque, Maélia est une aventure créative que je suis heureuse de partager avec vous.
✨ Vous n’avez pas encore découvert toutes nos créations scintillantes ? Parcourez-les dès maintenant !
1 commentaire
Bravo pour le lancement de ce beau projet et pour tes beaux bijoux !